Télécharger Ebook L'Enquête. Livres V à IX
Lors de la lecture de cette publication en permanence, vous pourriez être fatigué. Cependant, vous pouvez faire un excellent moyen en la revoyant, mais aussi peu sûr. Après une longue période, vous pouvez apprécier l'analyse humble guide très bien. Par curiosité, vous aurez certainement prêt plus que les autres. Ce L'Enquête. Livres V à IX est facilement disponible pour offrir dans les documents doux et aussi imprimés. En plus ici, exactement ce que nous allons certainement vous êtes afficher les données de ce doux boo.
L'Enquête. Livres V à IX
Télécharger Ebook L'Enquête. Livres V à IX
L'Enquête. Livres V à IX . La lecture vous fait beaucoup mieux. Ça dit? Beaucoup de mots sages affirment que la lecture, votre vie sera beaucoup mieux. Pensez - vous que? Oui, le confirmer. Si vous avez besoin de guider L'Enquête. Livres V à IX pour vérifier pour montrer les mots intelligents, vous pouvez voir cette page web parfaitement. Ceci est le site qui offrira tous les guides qui , très probablement vous avez besoin. Les compilations sont de guide qui vous fera sentir vraiment intéressé à vérifier? L' un d'eux est ici le L'Enquête. Livres V à IX que nous recommandons.
De plus , le taux d'un e-book L'Enquête. Livres V à IX est si économique; de nombreuses personnes sont vraiment Thrifty pour réserver leur argent pour acheter des guides. Les autres facteurs sont qu'ils se sentent mal et tout comme rien de temps pour aller à la compagnie de livres pour la recherche guider L'Enquête. Livres V à IX pour lire. Eh bien, c'est la période moderne; un grand nombre de publications peut être obtenu facilement. Comme cela L'Enquête. Livres V à IX et aussi beaucoup d' autres publications, ils pourraient être saisis des méthodes extrêmement rapides. Vous aurez certainement pas aller à l' extérieur pour obtenir cette publication L'Enquête. Livres V à IX
En visitant cette page web, vous avez fait le point idéal d'apparence. Ceci est votre commencer à sélectionner Guide L'Enquête. Livres V à IX que vous voulez vraiment. Il y a beaucoup de livres entiers visés à examiner. Lorsque vous souhaitez obtenir ce L'Enquête. Livres V à IX que votre lecture de la publication, vous pouvez cliquer sur la page Web de lien pour télécharger et installer L'Enquête. Livres V à IX Dans peu de temps, vous avez effectivement possédé vos livres mentionnés comme le vôtre.
Depuis de ce livre L'Enquête. Livres V à IX est offert par sur Internet, il vous dispense pas de le publier. vous pouvez obtenir le fichier souple de ce L'Enquête. Livres V à IX pour conserver dans votre système informatique, appareil, ainsi que des dispositifs beaucoup plus. Elle repose sur votre désir où aussi bien que l' endroit où vous allez certainement lire L'Enquête. Livres V à IX Celui qui vous avez besoin de garder constamment à l' esprit est que l' examen e-book L'Enquête. Livres V à IX ne prendra jamais fin. Vous aurez certainement prêt à lire divers autres e-book après avoir terminé un livre, et aussi il est sans cesse.
Détails sur le produit
Poche: 640 pages
Editeur : Folio (2 février 1990)
Collection : Folio-Classique
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2070382230
ISBN-13: 978-2070382231
Dimensions du produit:
17,9 x 10,8 x 2,7 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
63.236 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Le thème central de l'enquète, est les guerres mèdiques, mais ce qui est proprement consacré à ces guerres ne commence qu'avec le livre V. Dans les quatre livres précédents, Hérodote présente, décrit les mondes qui vont entrer en conflit : une histoire de l'Asie mineure, Crésus (en Lydie), les Scythes, les Mèdes, puis les Perses qui vont finalement dominer (avec Cyrus). Il parcourt l'empire perse de la Thrace à l'Indus, de la mer caspienne à l'Egypte; et l'Egypte est longuement décrite, montrant comment nombre de ses croyances et pratiques ont été adoptées par les grecs (les Phéniciens, sous domination égyptienne, inventeurs de l'alphabet, ont par exemple créé la ville de Thèbes en Béotie; au sujet des Phéniciens, on apprend encore qu'à cette époque (Vème siècle avant JC), ils avaient fait le tour de l'Afrique, descendant le long de la cote est et remontant par l'Atlantique).les 5 derniers livres sont consacrés aux guerres proprement dites, sous les rois perses Darius et Xerxes; on y assiste aux batailles de Marathon, Thermopyles, Salamine et Platée.
Le volume 2 de l’Enquête est entièrement consacré à la guerre entre les Grecs et les Perses, étalée sur une bonne cinquantaine d’années. La plus grande guerre de l’histoire antique. Est contre Ouest, barbares contres Grecs.« Hérodote d’Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête, afin que le temps n’abolisse pas les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent dans l’oubli ; et il donne en particulier la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises. » (préface du volume 1)On a ainsi droit au récit côté Grec de batailles devenues légendaires :- Marathon, finalement plutôt tranquille (Notons au passage que la légende du coureur de Marathon doit être erronée, car le Philippidès de la légende est le héraut dont parle Hérodote, et son fait d’arme n’est pas d’avoir couru après la bataille entre Athènes et Marathon, mais avant la bataille, et entre Athènes et Sparte, le tout pour rien puisque les Spartiates arrivent après la bataille, ayant attendu pour partir « que la Lune fut dans son plein »…)- Les Thermopyles, l’apogée de la lutte, avec Léonidas et ses 300 spartiates :« Ils firent bien voir à tout le monde, à commencer par le roi, qu’il y avait là une foule d’individus, mais bien peu d’hommes. »Inscription commémorative dressée après la bataille :« Ici, contre trois millions d’hommes ont lutté jadisQuatre mille hommes venus du Péloponnèse »- Salamine, où la flotte perse est mise en déroute :- Platées, où l’armée des Perses subit la défaite de trop, malgré la fuite de quelques alliés Grecs :« Les tombes appartenant à ces peuples [Lacédémoniens, Athéniens, Tégéates, Mégariens, Phliasiens] reçurent réellement des corps, mais, d’après mes renseignements, les autres nations dont on montre à Platées les sépultures, honteuses de n’avoir pas pris part à la bataille, ont élevé chacune un tertre funéraire vide, pour en imposer aux générations suivantes. »Hérodote arrive parfaitement à retranscrire les dimensions épiques de l’affrontement, avec comme toujours quelques anecdotes amusantes, comme par exemple Xerxès châtiant l’Hellespont après une tempête qui a détruit le pont construit : 300 coups de fouets, une paire d’entrave, mer « marquée au fer rouge », et discours :« Onde amère, notre maître te châtie, parce que tu l’as offensé quand il ne t’a jamais fait de tort. Le roi Xerxès te franchira, que tu le veuilles ou non ; et c’est justice que personne ne t’offre de sacrifices, car tu n’es qu’un courant d’eau trouble et saumâtre. »Chaudement recommandé à ceux qui aiment l’histoire antique.
historiquement passionnant
Cette monographie est donnée par Hérodote d’Halicarnasse en Carie ( Ionie – Asie Mineure ) . Sa famille est probablement d’origine barbare en partie au moins . Mais « Le père de l’histoire « est un grec ionien culturellement parlant .Les grecs font une très nette différence entre ce qui est grec et ce qui ne l’est pas . Le vocable barbare , désigne ceux qui ne sont pas grec , cependant il n’est pas intrinsèquement péjoratif , car l’échelle de valeur des grecs tourne plus fondamentalement , autour de différencier ce qui est civilisé , de ce qui ne l’est pas . Ce système de valeur entend surtout séparer les comportements admissibles et respectables selon leurs propres critères , des autres usages qui ne le seraient pas .L’attitude envers l’étranger est globalement ouverte et curieuse . Il peut d’ailleurs résider dans la cité grecque avec un statut légal , et fondamentalement , l’honnête homme grec est curieux de l’étranger et les pays lointains qui le font rêver , ou qui l’intéressent très pragmatiquement , et puis , n’est-ce pas loin en Asie que résident certains dieux ?Très tôt Hérodote , dans son travail , annonce son désir de placer les grecs et les barbares sur un pied d’égalité dans sa recherche . Son but est de parcourir du pays et de décrire a ses contemporains des paysages , des coutumes , des anecdotes , des cultes . Il aura le souci d’expliquer très fréquemment pourquoi les choses sont ainsi , mais le facteur de mise en lumière du passé est loin d’être le plus fréquemment de l’histoire stricto sensu , du moins au sens où nous autres , l’entendons actuellement .Hérodote est mal vu par exemple par Plutarque ou par Aristote , dans le sens où on lui déni la qualité d’historien . Ce débat est intéressant car Hérodote est bien pour les hellénistes le père de l’histoire . Ce déni antique est intéressant car , à la lecture de sa prose vous constaterez aussi son cheminent personnel , par rapport à ce qui est factuel , et vous constaterez qu’il se pose au moins autant de questions sur ses sources que Thucydide par exemple . Hérodote est un « sceptique « ( au sens hellénique ) du point de vue de la croyance religieuse , cependant pour lui le numineux est un registre factuel tangible comme un autre , et il l’appréhende rationnellement sans remettre en cause son existence , car fondamentalement le principe divin ( Théos ) est un tangible de façon évidente .C’est ainsi que à mon humble avis quand Denys d’Halicarnasse le qualifie de « zélote d’Homère « , ce n’est pas pour souligner son penchant pour lettres classiques . Mais pour insister sur le fait que pour Hérodote , le sacré et le profane s’interpénètre naturellement . Ne perdons pas de vue que l’Iliade est fondamentalement une histoire sainte qui n’ est devenue que très progressivement un texte principalement littéraire dans l’antiquité tardive .Le regard que porte un auteur sur ce texte ( Storia ) est selon moi un marqueur intéressant pour ce qui est de définir le type de religiosité qui est opératoire chez ( ou autour de ) cet auteur .Le père de l’histoire considère comme possible une hiérophanie sur le fond , mais il s’interroge pourtant souvent pour savoir s’il est possible que les sources mentent , ou non , et ce que cela peut signifier autour de cette hiérophanie , et c’est bien ici qu’il est le père de l’histoire .Il est d’ailleurs amusant de constater que l’histoire et la géographie ont non seulement le même berceau , mais que de plus elles sont apparentées .Dans Storia , Hérodote vous fait voir du pays . C’est une superbe ballade . Par contre dans ce tome deux , livre V à IX . Il traite principalement des deux guerres médiques . Et sortez votre longue-vue car vous assisterez à la bataille de Marathon en direct , première guerre médique et à celle de Salamine ou encore à celles des Thermopiles ou de platée pour les deuxièmes guerres médiques .Au début il aura eu le bon sens de présenter Sparte et Athènes au lecteur et d’exposer aussi les démêlés des grecs et des perses avant les guerres médiques.Ce tome deux traite des guerres médiques .Sincèrement c’est une lecture agréable , vivante et instructive .L’empire perse avait vocation à s’étendre vers l’occident .En 480 et 479 avant l’ère commune , la Grèce affronte l’empire dont l’armée passe en Europe , l’armée perse mobilise les ressources de l’Asie et joint à ses fantassins , cavaliers et archers , une flotte nombreuse puisée en Phénicie .Hérodote est Ionien et sa patrie est donc sous le joug des perses , malgré cela ses textes respectent tous les belligérants et il emploie souvent des formules suggestives , élégantes et respectueuses pour les résumer eux-mêmes ou leurs actions .Pour caractériser la puissance perse , l’auteur nous décrit l’empereur qui fait fouetter la mer en passant l’Hellespont , car celui-ci trouve un peu trop rebelle cette mer trop peu coopérative .Il parlera par exemple de l’or des perses pour caractériser les intrigues diplomatiques de l’empire pour diviser la Grèce et en faciliter la conquête . Il parlera aussi du mur de bois d’Athènes , pour décrire la flotte qui sauvera cette cité et la Grèce de la domination perse , ou bien encore il parlera de la demande de la terre et de l’eau aux citées de Grèce continentale , pour symboliser l’exigence impériale de leur soumission . Donc de belles formules et de belles métaphores , riches de sens qui rendent ce texte très agréable à fréquenter . Pas de haine dans ce texte qui parle d’héroïsme panhellénique où les hellènes réussissent l’impossible . La Perse serra finalement battue aux termes des deux conflits et la Grèce sera libre . Cette victoire aura ultérieurement des effets retentissant alors que la civilisation grecque conquerra l’orient et irriguera l’occident latin .Les guerres médiques font parties de ces grands instants historiques qui change le monde en un clin d’œil , et qui rendent possibles de spectaculaires développements ultérieurs !Première guerre médique .L’Ionie (cotes actuelles de la Turquie ) , sujette des perses se révolte .Athènes intervient concrètement et militairement en faveur de l’Ionie . Les opérations militaires seront longtemps en faveur des rebelles .Mais la révolte sera finalement écrasée et l’Ionie reconquise souffrira en profondeur de cette reconquête .Cette défaite a un profond retentissement en Grèce continentale . Une grande tristesse affleure sur la base du tragique destin de certaines citées d’Ionie . Mais surtout les grecs mesurent l’ampleur du péril qui pèse sur leurs libertés . Les perses réclament ensuite aux citées continentales , la terre et l’eau et exigent ainsi leur soumission . l’armée perse passe en 490 en Europe et se présente devant les murs d’Erétrie au cœur de la Grèce . La ville tombe la population est déportée . Mais les platéens et les athéniens écrasent une armée perse à Marathon . Immédiatement les grecs à marche forcée se portent en un temps record vers Athènes ou la flotte perse compte débarquer des contingents pour détruire cette ville . In extremis les forces platéennes et athéniennes arrivent en Attiques et elles dissuadent les perses par leur présence de débarquer . Mais les perses gardent le contrôle de l’Ionie et ils gènent les grecs dans la mer Égée . Pour l’empire ce n’est que partie remise .Deuxième guerre médique .L’armée perse passe l’Hellespont et avance vers la Grèce propre , la Thessalie est traversée et se rend aux perses car le parti hellénique a été contraint de renoncer à la défendre . Sparte stoppe l’armée perse aux Thermopiles , alors que les athéniens défendent les cotes qui bordent le champ de bataille après avoir emportés une victoire sur mer à Artémision et il contiennent la flotte perse diminuée . Sparte fait donc le choix de défendre la Grèce en général et le parti hellénique triomphe ainsi à Sparte contre ceux qui voulaient se positionner sur l’isthme de Corinthe à l’entrée du Péloponnèse . Cette bataille est aussi courageuse que désespérée , car il ne s’agit que de gagner du temps . Sparte est vaincue après une longue résistance qui s’achève dans la trahison .Un temps gagné dont la Grèce ne sait pas vraiment que faire , car chaque cité tente désespérément et individuellement de choisir un mode de défense et de survie de son coté , sans exclure en même temps un soutien à la cause commune contre l’envahisseur .Sparte vaincue aux thermopiles a pourtant pris des dispositions pour préserver ses forces . La cité s’organise pour bloquer l’isthme de Corinthe avec certains des autres péloponnésiens . Les athéniens eux , évacuent la ville d’Athènes et se transportent sur leur flotte et se tiennent prêts à migrer vers l’occident pour y fonder une nouvelle cité d’Athènes , libre et neuve . Cependant une grosse partie de la population se réfugie sur les iles qui bordent l’attique .Mais là aussi , le parti hellénique triomphe et refuse d’abdiquer la liberté . Les images sacrées sont laissées sur l’acropole , le culte d’Athéna Niké galvanise les athéniens . Athéna déesse née en armes de Zeus et du sol même de l’Attique est implorée . Une partie minime de la population , mais à la grandeur symbolique retentissante , se replie dans l’acropole d’Athènes . Prête à défendre l’essence même d’Athènes , et celle de la Grèce ainsi que les temples sacrés de la polis , en espérant que les dieux et surtout la déesse victorieuse , s’impliqueront dans la défense de l’autochtonie ( en faveur de ceux qui comme la déesse sont nés du sol de l’Attique ) . La flotte se porte elle, à la rencontre des perses . Athènes écrase la flotte perse à Salamine alors que l’Attique est ravagée .En 479 , après de périlleuses manœuvres des perses dont la diplomatie et les forces d’occupations menacent gravement le parti hellène en fissurant l’élan de la résistance , Sparte met toutes ses forces dans la balance , Athènes arme aussi un fort contingent , au moins une quinzaine de polis envoient aussi des renforts .Les perses sont écrasés lors de la Bataille de Platée , et la victoire est conforté aussi sur mer et c’est loin au nord que l’armée perse est achevée quasiment sur l’Hellespont et donc littéralement pratiquement poursuivie en Asie .J’ai fait ce résumé pour vous convaincre de l’envergure de ce récit d’Hérodote et pour souligner le fait que c’est un texte très riche politiquement . Un document qui est plein de rebondissements , de suspens qui lance de belles tournures éloquentes à la volée .
Hérodote n'est pas un réel historien mais curieux de tout il a noté ce qui pouvait être intéressant et particulier des nombreux pays qu'il a visité.
ARRIV2 EN TEMPS BIEN PROTEGEPAS ENCORE LU EVIDEMMENTA PRIORI MOINS DIFFICILE A LIRE QUE CRAINTCARTES PRESENTES POUR SUIVRE CAR LES PAYS CIT2S N4EXISTENT PLUS EN TANT QUE TELS
L'Enquête. Livres V à IX PDF
L'Enquête. Livres V à IX EPub
L'Enquête. Livres V à IX Doc
L'Enquête. Livres V à IX iBooks
L'Enquête. Livres V à IX rtf
L'Enquête. Livres V à IX Mobipocket
L'Enquête. Livres V à IX Kindle
0 comments:
Post a Comment